Tout savoir sur les détectives privées !

détective gadget

Quand on pense à la profession de détective, on pense d’abord aux personnages de livres, de films et de contes de fées. Cela prouve à quel point cette profession nous paraît attrayante. Et quel mystère ! Qui peut-on appeler un détective ? Il est temps de mettre en lumière son caractère !

Le mot « détective » vient du latin detego, qui signifie découvrir, mettre au jour, révéler. Pour faire simple, un détective est une personne qui mène des enquêtes en utilisant des méthodes non divulguées et qui détient une licence pour opérer au sein d’une agence de détectives privés. Comme on peut le voir, la notion de secret et la dimension privée des missions sont ici cruciales. Ici apparaît une différence fondamentale entre un détective au sens polonais et américain. Aux Etats-Unis et en Angleterre, la notion est beaucoup plus large et fait référence à un policier de service opérationnel, d’exploration et d’investigation.

detective gadget

Les agences de détectives ont une longue tradition aux États-Unis. Les premiers ont été établis après le milieu du 19e siècle. En France, la profession de détective a une histoire beaucoup plus courte. Le développement de tels services n’a été possible en France qu’après la transformation politique de 1989. Selon la loi, un détective peut devenir détective en France depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les services de détectives. Elle a eu lieu le 6 juillet 2001. La loi les définit comme des services effectués dans le cadre d’une activité commerciale ; elle définit les termes détective, services de détective et activités de détective.

Comment devenir un détective ?

En pratique, les services de détectives sont apparus en France en même temps que les agences fournissant des services dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs combinent ces deux types de services au sein des activités d’une seule et même agence. Toutefois, les activités des détectives ne peuvent être assimilées à la garde de personnes et de biens, à la protection physique ou à la sécurité technique. Il s’agit de deux champs distincts. Et bien que, dans le monde, on les appelle des services de police privés, en France, la loi les considère comme des activités distinctes.

Les détectives les plus célèbres du monde

Le travail de détective semble incroyablement intéressant et inspirant pour de nombreuses personnes. Dans la littérature et dans le cinéma, les détectives sont des personnages presque iconiques, mais le métier de détective dans le monde réel diffère légèrement de la fiction. Tout d’abord, un véritable détective doit respecter les procédures administratives. Le travail consiste à fournir des services dans le domaine de la sécurité des entreprises, de l’intelligence économique, de la recherche par les détectives de personnes et d’objets disparus, de la preuve d’infidélité conjugale et de la recherche de traces de matériel génétique sur les scènes de crime et les lieux connexes. De nombreux grands détectives sont entrés dans les pages de l’histoire. Voici les plus remarquables d’entre eux.

 

vrai détective

Retour en haut